Fiche technique de Et alors

Durée :

Une nuit dans le film, environ 5min en réalité.

Deux mecs (Robert et Jean-Claude)

qui ont une vie banale (travail banal), très bruts, parlent peu, pas sociables, pas forcément méchants et qui ont un hobby particulier la nuit. Ils sont crasseux (respirent la puanteur, ils sont sales).

Et un mec (WW)

dont on ne sait rien, brutal, pointilleux (méticuleux), sadique. Il est bien habillé sous son habit de protection (transparent dans le but de voir son autre habit cravate chemise) et assez propre (malgré le sang).

Le hobby :

partir en chasse la nuit en camion contre les rebus (restes) de la société qu'ils entassent à l'arrière du camion. C'est un rituel (habitude, automatisme) l'accent est donné sur l'heure identifiée par une horloge (pas tout le temps la même) dans le film.

Histoire globale :

R et JC sont à l'avant du camion dans la cabine, parlent très peu et efficacement (pas de superflu, phrases chocs), ils ne semblent pas prendre un plaisir particulier font vraiment ça par habitude (comme un travail ordinaire, sauf que c'est pas un travail). L'ambiance est surtout donnée par le son.

WW est à l'arrière et s'occupe des gens ramassés, il les torture calmement, froidement mais prend son pied (retranscrit par son souffle dans le film). L'ambiance est surtout donnée par l'enchaînement rapide des plans.

Fil rouge :

Pour l'arrière: le temps (symbolisé par l'horloge et le son de ses aiguilles dans le film), qui accélère à chaque coup donné par WW (montrant la monté d'adrénaline, de plaisir).

Pour l'avant: Le bruit du moteur (ronflant, continu) parfois rompu par le bruit des clignotants (pour casser de temps en temps le calme).

Son :

A l'avant: bruit du camion (moteur, clignotants, ...) en fond et la gestuelle des deux hommes est amplifiée (reniflements, ils se grattent la barbe, rots, ...) et de temps en temps des coups sourds venant de l'arrière.

A l'arrière: bruits d'aiguilles d'horloge modifiés (grave, delay, ...) pour qu'ils soient bien pesants. Souffle de WW amplifié (pour comprendre qu'il prend son pied), musique diffuse sortant d'un poste radio et bruitage en fonction de l'outil utilisé (fouet, marteau, couteau, ...).

Lieu :

Milieu urbain et semi-urbain pour la chasse, de nuit, si possible l'hiver.

Lumières :

Dans la cabine : néons derrière les deux personnages qui clignotent de façon aléatoire (amplifier et jouer avec le bruit des néons). Guirlande de noël sur le pare-brise. Il faut que les lumières soient assez diffuses.

A l’arrière : simple ampoule bleue qui se diffuse à peine à l’extérieur du camion.

Sinon essentiellement les lumières de la ville.

Style :

Real-tv pour les scènes à l'arrière du camion (genre caméra de surveillance), plans très court, efficaces et violents.

Par contre à l'avant du camion, plans fixes, plans séquence, beaucoup plus long qu'à l'arrière du camion.

Le but :

Genre docu-fiction, sans but moraliste mais si le spectateur repense aux séquences du film un soir en croisant un camion le pari est gagné, sinon de base le but est juste de filmer une tranche de vie de ces 3 personnages.